Toutes les activités menées en 2016/ 2017

– En 2015, Estelle Roland professeur de SVT a

collège Budé  à Maubeuge  a créé au sein du collège un espace biodiversité  afin d’accueillir et de préserver la biodiversité  :création d’une mare pédagogique, plantation d’une haie bocagère, en partenariat avec le Parc Naturel régional de l’Avesnois (Marc Grzemski) et l’Agglomération Maubeuge Val de Sambre et mise en place d’une prairie fleurie .

sam_2866
La mare est créée et végétalisée en mai 2015

img_0714

Très vite notre mare est colonisée par de jolies libellules déprimées ( ici un mâle)

-En 2015/2016, diverses activités ont été menées afin de poursuivre l’aménagement de l’espace biodiversité au sein du collège : construction d’un hôtel à insectes, installation d’un récupérateur d’eau, installation d’un pierrier et d’un tas de bois mort, participation au programme de sciences participatives « birdlab », construction de gîtes à chauves-souris, diverses plantations, entretien de la mare créée en 2015 et découverte des animaux de la mare.

A travers ce projet mené sur plusieurs années, les élèves découvrent la biodiversité locale et sont sensibilisés à sa préservation. C ‘est par la connaissance qu’ils seront amenés à la comprendre et à la préserver. Il faut souhaiter qu’ils développeront un comportement citoyen responsable vis à vis de cette biodiversité et des milieux de vie et qu’ils intégreront dans leur pratique les principes du respect de la biodiversité.

En juin 2016, la presse parle du projet ….:)

img_0731

Hôtel à insectes, bucher et pierrier en juin 2016

En 2016/2017, afin de prolonger le travail initié depuis 2015, nous poursuivons l’aménagement de l’espace, toujours en partenariat avec le parc de l’Avesnois. Diverses actions sont prévues…

L’équipe est composée de 14 élèves de 6ème, de leur professeur de SVT Estelle Roland , de l’agent technique du collège Patrice Charles et d’une animatrice en service civique du parc de l’Avesnois Hyléana Squelart-Duroeulx.

img_1077
Voici la nouvelle équipe pour cette nouvelle année, tous motivés!

-Octobre 2016: Présentation du projet à la nouvelle équipe , séance de désherbage autour des plantes grimpantes et des arbustes du bosquet à oiseaux plantés en mars 2016.  Des pro du jardinage 🙂

img_1081
séance de désherbage après deux mois de vacances solaires!

Novembre 2016: Pêche dans la mare puis reconnaissance des petites bêtes en classe à l ‘aide de clés de détermination.  Notonecte, larve de libellule, dytique, aselle, corise, larve de perle, limnée, daphnie ont été observés.

img_1608
bonne pêche …

– Novembre 2016: Explication et mise en place de l’application birdlab, installation des mangeoires plateaux fabriquées l an dernier et installation d’une nouvelle mangeoire près de la mare.

  • Birdlab est un jeu mobile permettant de collecter des informations sur les comportements de nourrissage des oiseaux en hiver. On Attend que les oiseaux repèrent les mangeoires garnies de graines de tournesol et on reproduit sur l’écran tactile leurs déplacements entre les deux mangeoires pendant les 5 minutes que dure une partie. Cette application permet d’apprendre à reconnaître 25 espéces d’oiseaux et de participer à une exprérience scientifique . Les données sont envoyées au muséum d’histoire naturelle.
  • L’expérience scientifique BirdLab se déroule tous les ans entre le 15 novembre et le 31 mars en partenariat avec la LPO et AgroParisTech. 
  • Les mangeoires ont été installées devant la salle de svt ainsi les oiseaux ne nous voient pas! 
    sam_3333
    mangeoires plateaux fabriquées en novembre 2015
    img_1809
    une belle équipe motivée!
  • Pour cette saison nous avons observé des mésanges bleues et charbonnières, des pies, des rouges-gorges, des chardonnerets.
    img_18731
    De jolis chardonnerets venus par dizaine manger les graines de tournesol sur les mangeoires. Un joli spectacle!
  • Les élèves ont fabriqué des mangeoires bouteilles avec du matériel de récupération. Une belle action en faveur de l’environnement: nourrir les oiseaux et recycler!  Ils sont repartis avec leur mangeoire prête à être installée dans leur jardin 🙂

Décembre 2016: Construction de nichoirs pour les oiseaux (hirondelle, mésange, martinet et rouge-queue) et d’une mangeoire trémie. De vrais pro du bricolage! A vos visseuses prêt partez! Les élèves ont de vrais talents cachés … 

img_1871

De vrais pro du bricolage!

– Janvier 2017: Construction de nichoirs à mésanges.

Beaucoup de mésanges fréquentes nos mangeoires, on a donc décidé de leur construire de petits abris …

Voici le plan , à vos bons cœurs…

img_1946
comme toujours les élèves sont fiers de leur travail, bon boulot!

Il ne nous reste plus qu’à les installer !

-Février 2017: Quelques nichoirs sont installés

-Mars2017:  Réalisation d’un chantier nature sur le site des Marpiniaux

Le 2 mars le groupe s’est rendu à Marpent afin de réaliser un chantier nature sur le site des portes des Marpiniaux . Cette action, animée par Denis Lagache , animateur pédagogique de l’association «  les Blongios », a consisté à participer à la réouverture d’une mare forestière sur le site afin de préserver et de restaurer la biodiversité sur le territoire de la CAMVS.

cliquez sur le lien pour lire l ‘article publié sur le site internet de l ‘association.

http://www.lesblongios.fr/blog/chantiers-de-groupes/mars-2017-la-releve-est-deja-la

Oui la relève est bien là!:)

Pas facile de se servir d’une pelle, d’une bêche et d’une houe….

Il s’agit d’une mare temporaire qui pourra s’assécher .

Les élèves sont fiers de leur travail et il y a de quoi.. Beaucoup de motivation, de détermination… Cette journée s’est passée dans la joie et la bonne humeur ! 🙂

Même le soleil était au rendez-vous! 🙂

DSC03522
Travail accompli!

A la fin de la journée, les élèves ont pu bénéficier d’une balade sur le site afin de découvrir la faune et la flore.

Ils ont pu découvrir une plante rare, protégée: la pyrole à feuilles rondes.

-Mars 2017: Réaliser un tressage autour de la prairie fleurie

Un tressage en bois de saule est réalisé autour de la prairie fleurie, avec du matériel prélevé sur place! Noisetiers et branches de saule !

Le tressage est esthétique, permet de délimiter la prairie et sert d’hôtel à insectes!

Joli résultat!

IMG_2102
Tressage autour de la prairie  » fleurie »
IMG_2061
Voici notre mare à la fin de l ‘automne!

-Mars 2017:  Opération escargots, pose de nichoirs, d’une mangeoire trémie et plantation de plantes grimpantes

Un joli programme il faut s’organiser et se repartir les tâches …

-Opération escargots: Son principe est simple : les élèves sont invités à chercher les escargots  dans le coin nature du collège et à les identifier puis à transmettre leurs observations aux scientifiques du Muséum. En participant à cet observatoire nous aidons les scientifiques à mieux comprendre l’importance des jardins.

Protocole: 

  • Préparer 3 planches en bois brut non vernie et non traitée   de 45 cm de côté et d’ une épaisseur  de 1,5 cm.
  • Les poser dans 3 endroits différents ( pelouse, contre un mur et sous un arbuste). Un côté de la planche est surélevé avec un caillou  pour que les espèces  les plus grosses puissent passer en-dessous.
  • Un jour de beau temps pendant les périodes de comptage (en octobre, entre le 15 mars et le 15 avril et entre le 15 et le 30 juin) nous irons soulever les planches et déterminer les escargots  qui se trouvent en-dessous.
  • Grâce à des fiches d’identification , les élèves apprennent à reconnaître les différentes espèces d’escargots présentes dans notre environnement.

-Pose des nichoirs à mésanges fabriqués en janvier :

  • Il restait quelques finitions à faire: poncer l’entrée pour éviter que les mésanges se blessent.

– Plantation de plantes grimpantes le long du grillage : Ces plantes ont été fournies par l ‘opération « planter dans la cour du collège » mise en place par les espaces naturels régionaux.

houblon: grâce à sa capacité à grimper et de sa grande vigueur, cette plante servira à recouvrir le grillage de notre espace aménagé.

lierre :  plante grimpante à feuillage persistant, très mellifère par sa floraison automnale abondante, pour le plaisir des abeilles et autres insectes polinisateurs.

chèvrefeuille: comme le houblon, c’est une plante idéale pour masquer le grillage.

-puis installation de la mangeoire trémie sur le grillage pour nourrir nos petits oiseaux en hiver.

Encore une fois le soleil était au rendez-vous! 🙂

Le 25 mars : A l occasion des portes ouvertes au collège Budé, les élèves volontaires et disponibles ont présenté aux visiteurs les activités menées dans le cadre du projet.

Quelques activités ont été prévues:

-Pêche dans la mare afin d’identifier quelques petites bêtes: larves de libellules et de demoiselles, daphnies, aselles, dytiques, limnées, gerris ont été observés.

-Présentation des constructions réalisées: nichoirs, gîtes , planches à escargots

– Présentation des sciences participatives: Birdlab (quelques parties  de jeu d’une durée de 5 minutes ont été réalisées afin d’identifier les oiseaux ( chardonnerets et mésanges étaient au rendez-vous sur nos mangeoires), ainsi que l’opération escargots …

-Fabrication de mangeoires bouteilles avec du matériel de récupération.

Nos jeunes éco-citoyens toujours aussi motivés, ont été remarquables et investis au cours de cette demi-journée . Bravo!:)

 

Fin mars: Plantations afin de compléter notre bosquet à oiseaux réalisé en avril  2016 et plantation d’un pommier

Diverses espèces ont été plantées:  1 merisier, 2 argousiers, 1 prunellier,                        2 noisetiers , 1 sureau et 2 charmes (dans la haie).

La diversification des arbres permettra de favoriser la présence de nombreux oiseaux et insectes. Les oiseaux trouveront des endroits pour se nicher et de quoi se nourrir.

– le sureau : il est à lui seul un vrai garde-manger pour la biodiversité . Sa sève nourrit  des pucerons spécifiques (qui ne vivent que sur le sureau) et attire ainsi de nombreux insectes auxiliaires comme les syrphes ou les coccinelles à deux points. Les baies du sureau sont fort appréciées des oiseaux comme le rouge-gorge, la grive, les passereaux…

l’argousier: ses baies orange sont une précieuse ressource hivernale pour les oiseaux.

-le prunellier:  arbuste idéal pour attirer les oiseaux  à qui il offre le gite et le couvert.
Comme il fleurit tôt, il est très apprécié des insectes à un moment de l’année où la nourriture est rare. De nombreuses espèces de chenilles de papillons se nourrissent de son feuillage.

-le noisetier : ses fruits attireront une certaine  faune autour de lui: insectes comme le balanin , oiseaux comme le pic…  et mammifères comme l ‘écureuil, le mulot …

le merisier: ses fruits, les merises, sont de petites baies rouge pourpré, juteuses et sucrées très appréciées des oiseaux.

-plantation d’un arbre fruitier: un pommier Gosselet

C ‘est une variété typique de l’Avesnois-Thiérache, assez rustique, intéressante pour son port pleureur et sa longue conservation. Les pommes sont d’abord très acidulées, elles deviennent douces à maturité.

Tout un protocole! : creuser un grand trou , poser le tuteur bien orienté, l ‘arbre , arroser, reboucher de terreau puis de terre et arroser de nouveau surtout par ce temps sec!

Nos apprentis jardiniers ont pu montrer leur talent, encore une fois le soleil était au rendez-vous! 🙂

SAM_3616
Nos jeunes éco-citoyens , des pro du jardinage!

– Avril 2017: Entretien de notre coin nature

 Désherbage autour des plantes grimpantes et des arbustes du bosquet

Curieux, nous n ‘avons pas pu nous empêcher de regarder… Belle surprise, un des nichoirs est visité par une mésange. 🙂

SAM_3631
Joli petit nid douillé…

Observation et reconnaissance des escargots capturés puis relâchés dans notre coin nature.

Grâce aux fiches d’identification , les espèces ( escargots des haies, boutons et ambrettes) ont été identifiées.

Quelques algues filamenteuses  ont été retirées de la mare… belle surprise nous avons découvert la présence de tritons! 🙂 🙂

SAM_3629
Joli spécimen caché dans les algues!

Des nouvelles de notre mare forestière( site des marpiniaux) , 2 mois après son creusement!

SAM_3626
L ‘eau n ‘est pas encore arrivée! c ‘est une mare temporaire à faible profondeur

pêche dans la mare et entretien

Pêche dans la mare afin de déterminer les espèces présentes au printemps: on a pu identifier les mêmes espèces qu’en novembre plus de nouvelles larves ( Aeschnes, demoiselle) et un triton palmé mâle!

Notre mare se porte bien!:)

Eh oui, l ‘eau se fait rare dans le Nord… on a du arroser nos plantations de mars ( arbustes, pommier, plantes grimpantes)

Bonne nouvelle, nos nichoirs ont des visiteurs!

En mai :

SAM_3665
La prairie se refleurit ….
SAM_3669
Très belle cette mare et bien colonisée.

-Juin 2017: réaménagement de l’hôtel à insectes , désherbage

Notre hôtel de luxe à insectes construit et installé dans le coin nature il y a un an, a été réaménagé :

ajout de paille pour les chrysopes ( les larves se nourrissent de pucerons, coccinelles..) et pour les papillons (les pollinisateurs)

– les pommes de pins étaient trop nombreuses, on en a retiré un peu, elles abritent les coccinelles (les larves mangent les pucerons)

-les trous des briques ont été bouchés de terre: ces briques creuses servent aux abeilles solitaires( ce sont elles qui pollinisent les fleurs des arbres fruitiers)

-les fagots de tiges creuses  servent aux syrphes (les larves mangent les pucerons )

-les pots en terre remplis de paille servent de refuge aux perce-oreilles ( qui dévorent les pucerons)

– les buches percées et les tiges creuses de sureau serviront aussi aux abeilles solitaires

-le bois mort sert de nourriture aux animaux xylophages

Ce joli hôtel installé depuis un an est déjà bien colonisé , il sert de refuse, de lieu de reproduction et constitue une source de nourriture pour nos insectes.

La prairie fleurie leurs servira de garde manger !

L’hôtel a insectes est colonisé, quelques preuves…

séance de désherbage …Le soleil était encore au rendez-vous , nous avons eu la joie d’ observer de nombreux papillons comme cette magnifique « petite tortue ».

L ‘an prochain nous participerons à l ‘opération « papillons  »  (sciences participatives).

SAM_3682
Magnifique papillon cette petite tortue!

Nous avons pu aussi assister à un joli balai de libellules déprimés mâles

-22 Juin 2017: Dernière séance, une belle année qui se termine …

SAM_3699
Toujours aussi motivés même sous cette chaleur étouffante!

Avec une telle sécheresse les plantations ont soif! Nous avons pu arroser nos plantes grimpantes et notre arbre fruitier avec l ‘eau stockée dans récupérateur d’eau de pluie. Nous  avons vidé le reste dans la mare car le niveau a bien baissé!

La pluie ne devrait pas tarder à faire son retour 🙂

Dernière pêche dans la mare , nous avons  pu observer des têtards de tritons , il y en a beaucoup… bonne nouvelle 🙂

La séance s’est terminée par un goûter afin de remercier ces jeunes éco-citoyens qui se sont investis sans relâche pour certains, dans ce beau projet. Ils souhaitent poursuivre l ‘an prochain 🙂

SAM_3701
Apres l ‘effort le réconfort !
SAM_3710
notre mare en juin

De belles activités sont  prévues au programme  l ‘an prochain! Il faudra patienter et attendre la rentrée pour les découvrir … 🙂

2 réflexions au sujet de « Toutes les activités menées en 2016/ 2017 »

  1. Bonjour, madame Roland!
    Je tiens à vous remerciez pour ce site car grâce à celui-ci je peux montrer fièrement à ma famille le travail que nous faisons au club. Mes parents sont très satisfait de notre travail. Je tenais à vous informer que j’ai perdue mon pass-prio pour le projet S.V.T. : (
    Je voulais donc vous demander si vous en aviez un autre à me confier pour que je puisse venir comme prévu au projet le Jeudi entre midi. Voilà! Merci, de me répondre au plus vite.
    Au revoir, Soumia, 6e Grenat.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire